Le développement des circuits alimentaires de proximité est depuis quelques années, un enjeu largement partagé entre les consommateurs, les collectivités et les agriculteurs. Il englobe une dimension environnementale et une dimension sociale ; sa portée économique est fondamentale, notamment pour les producteurs.
En Saône-et-Loire, le Département poursuit son engagement en la matière, dans une logique de solidarité avec ses territoires en mobilisant pleinement tous les leviers à sa disposition.
Les objectifs sont variés :
Dès 2017, en déclinaison immédiate de cette stratégie, une plateforme virtuelle de mise en relation entre les fournisseurs locaux de produits alimentaires et les acheteurs de la restauration collective a été mise en place afin de créer un effet d’entrainement et de massification.
Dans un premier temps, les gestionnaires des collèges et les cuisiniers ont été sensibilisés à l’utilisation de cet outil. Désormais cette sensibilisation est étendue aux autres acheteurs publics (Ehpad, restaurants collectifs...). En parallèle, un travail d’information est mené auprès des fournisseurs locaux (agriculteurs, artisans, entreprises locales s’approvisionnant en produits locaux).