Avec une Surface agricole utile (SAU) de 512 604 ha et une SAU moyenne de 84,4 ha, la Saône-et-Loire est un des premiers départements agricoles de France.
Dominée par deux productions principales (l’élevage de bovins allaitants de race charolaise et la viticulture), l’agriculture départementale se caractérise par la grande diversité de ses terroirs et de ses productions agricoles : céréales, caprins et ovins, lait, volailles, fruits et légumes…
La Saône-et-Loire affiche 7 AOP « gourmandes » (bœuf de Charolles, volaille et dinde de Bresse, fromage de chèvre charolais et mâconnais, beurre et crème de Bresse). Plus d'une trentaine d’AOP viticoles sont répertoriées depuis la fin des hautes-côtes de Beaune, des Maranges et des coteaux du Couchois au Nord jusqu’au Beaujolais au Sud en passant par la côte chalonnaise et le Mâconnais.
La Saône-et-Loire, c’est aussi de nombreux produits fermiers transformés : yaourts, viande (boeuf, porc, volaille, canard, lapin), diversité de fromages de chèvre et de vache, escargots, compotes, miel…
La Saône-et-Loire, c’est 6 070 exploitations agricoles et 10 966 équivalents temps plein (données du recensement général agricole de 2020).
1 609 exploitations (27 % du total) font des circuits courts, dont 1 085 (18%) de la vente directe.
434 (7%) sont en agriculture biologique.
2 511 (41%) sont engagées dans une démarche AOP, IGP ou Label rouge.
1 192 (20%) ont des activités de transformation :
Au total, l’agriculture du département représente plus d’un milliard de chiffre d’affaires.